Le magazine du transport de marchandises
De l'actualité aux conseils, professionnels ou particuliers,
vous saurez tout sur le transport

« Notre partenaire pour tous vos transports de marchandises »

80 km/h : faut-il en faire tout un fromage ?

By admin / avril 9, 2019

Limiter la vitesse à 80 km/h sur certaines routes est-il justifié ? Pourquoi y a-t-il moins de morts en Allemagne, où l’on roule plus vite qu’en France ? La dégradation des radars a-t-elle eu un impact sur les derniers chiffres de la sécurité routière ? Quels sont les autres facteurs de risque au volant ?

La question se pose, la limitation à 80 km/h est-elle réellement bénéfique ? Il y a quelques mois le gouvernement en était certain faces à une réduction des morts et des accidents sur la route. Cependant depuis le début 2019 les chiffres sont mauvais même avec les routes à 80 km/h. La vitesse ne serait donc pas une cause unique.

Le 26 mars 2019 un amendement a été soumis pour que les départements et les préfets puissent choisir les routes qui disposeront de la limite de 80 km/h. En effet il y a surement des portions de routes qui méritent vigilance et abaissement de la vitesse, mais pour celles à grande visibilité ou ligne droite, cette limitation est-elle vraiment nécessaire ? Cependant le gouvernement attend tout de même deux ans pour réaliser de véritables analyses de cette mise en place.

Il faut tout de même remettre dans son contexte que la France n’est pas le premier pays à baisser ses limitations de vitesse à 80 km/h pensant réduire les accidents. Mais à contrario d’autres pays européens ont des limitations de vitesse plus grande et ont moins d’accidents. Comment l’expliquer ?

Il est certain que la vitesse n’est pas l’unique cause des accidents sur les routes. Mais si l’impact est plus rapide il est donc plus violent, si nous roulons vite, nous avons moins de temps pour analyser la situation. En effet la vitesse favorise peut-être des conditions moins propices à la conduite. Le plus dangereux sur les routes ce sont les comportements des usagers de la route. En France nous sommes très mal préparés aux situations d’urgence et les cours de conduite sont rudimentaires. La vitesse est un fait mais l’éducation routière en est aussi surement la cause.

Il y a d’autres raisons, l’état des routes, l’équipement des véhicules, l’alcool, les drogues, le port du casque etc. Tellement de facteurs qui font prendre des risques aux conducteurs mais aussi aux autres usagers. Il faut absolument le rappeler que prendre la route c’est dangereux.

Tout peut arriver, alors outre les dispositions du gouvernement nous vous prions d’être vigilant !

Lire la suite touteleurope

Vos transports de marchandises

Cliquez-ici

Vous recherchez un transporteur de marchandises de qualité et fiable ? Notre partenaire sera vous satisfaire !

About the author

admin

Leave a comment:


Soyez le premier à être informé de l'actu du transport

Aucune inquiétude, nous détestons également les spams.

chevron-down