
Que proposent les députés britanniques pour éviter le no deal ? Après avoir rejeté deux fois l’accord de sortie proposé par Theresa May, ils se sont prononcés sur plusieurs alternatives mercredi 27 mars. Des votes indicatifs, qui n’ont permis de dégager aucune majorité, mais qui pourraient tout …
Les Britanniques ne souhaitent pas une rupture violente avec l’Europe mais l’accord a été refusé à chaque fois. On se demande si ce report servira à trouver un terrain d’entente pour ne pas avoir encore la peur d’une sortie en « no deal ». Le backstop est l’éternel problème de l’accord proposé à Bruxelles et les Britanniques restent catégoriques depuis des mois.
Aucune union douanière permanente n’est prévue. Le Brexit est maintenu et l’annulation n’est pas envisagée. Ce que souhaite aujourd’hui le Royaume-Uni c’est de ne plus rendre de compte à l’Europe, ils veulent leur indépendance mais sont tout de même réalistes et ne souhaitent pas un bouleversement trop grand pour l’économie et les citoyens.
Il serait idéal que Théresa May, arrive à faire voter l’accord prévu en 2018, mais au vu des derniers votes indicatifs, les députés n’ont pas du tout cette ambition. Des alternatives doivent être trouvées. La première ministre est prête à sacrifier son poste pour le bien du pays.
Quelle sera à votre avis la décision : accord ou no deal ?
Lire la suite touteleurope