
Bien qu’elle ait cette fois promis de démissionner si l’accord de sortie de l’UE était enfin validé, Theresa May n’a de nouveau pas obtenu, vendredi 29 mars, le soutien de la Chambre des communes. Le Brexit pourrait à présent avoir lieu le 12 avril sans accord, à moins que les Britanniques ne…
Il fallait s’y attendre les Britanniques ont encore refusé l’accord proposé à Bruxelles. La sortie du Royaume-Uni le 22 Mai est encore impossible. Quel devenir pour les deux parties ? Une sortie, brutale est envisageable et un désordre sur le marché économique et social est à prévoir.
Une sortie sans accord le 12 Avril, voilà où nous en sommes. Éventuellement la solution serait un report long, mais dans ce cas-là, les Britanniques devront participer aux élections européennes. La démission de Theresa May n’a pas sur raviser les plus fervents défenseurs du Brexit.
Sans accord ou sortie violente avec l’Union Européenne, dans les deux cas il y aura des conséquences. Il se peut même que le Brexit soit voué à l’échec si aucun compromis n’arrive à être mis en place. Sachant que le point le plus contraignant de l’accord proposé est le backstop, il serait bon de trouver une alternative pour éviter tout dommage économique et surtout des répercussions sur les citoyens.
Que va-t-il se passer à votre avis ?
Lire la suite touteleurope