
Le rejet de l’accord de retrait de l’UE, négocié par Theresa May avec Bruxelles, met le Royaume-Uni au pied du mur, à moins de deux mois et demi de la date fatidique du Brexit. Va-t-on vers un « no deal » ? Un report de la sortie ? Un nouveau référendum ? Toute l’Europe fait le point sur les différents scénarios envisagés aujourd’hui.
Opposition au Brexit par les députés britanniques, les Européens ont peur de passer à côté d’un accord ce qui serait catastrophique pour l’économie de l’Europe mais aussi du Royaume-Uni. Devront nous imaginer cette hypothèse de « no deal » . Si la date du Brexit n’est pas repoussée, celui-ci risque d’arriver.
Une renégociation avec l’Europe, une alternative moins noire. Aujourd’hui nous savons que c’est le filet de sauvetage qui pose un problème majeur pour les députés britanniques !
Quant à penser au nouveau référendum … C’est peiné perdu. La solution la plus logique serait certainement le report du Brexit à fin de promouvoir un accord satisfaisant pour l’Europe et les Britanniques. Le Brexit n’étant pas une idée qui sera abandonnée il est important que les pays cherchent à faire des concessions.
Que faire pour le Brexit ?
Lire la suite touteleurope