
Pour limiter la casse dans les entreprises, le gouvernement a pris plusieurs mesures exceptionnelles sous forme d’ordonnances adoptées le 25 mars. Certaines concernent particulièrement le TRM. Temps de travail Avec l’épidémie covid-19, c’est le grand […]
En cette période de crise sanitaire le gouvernement essaie d’aider les entreprises en limitant les dégâts causés par le Coronavirus. Pour cela des ordonnances sont apparues peu à peu pour contribuer à la vie des entreprises. Beaucoup concernent le transport routier de marchandises qui continuent à approvisionner les magasins au quotidien.
Dans un premier temps le temps de travail a été modifié. En effet après la crise on a vu des secteurs d’activité comme le transport pratiquer du 60h par semaine. Des augmentations dans le temps de travail, des réductions dans le temps de repos, ces moments sont assez difficiles pour les secteurs dans le feu de l’action. Il y a une pression par les employeurs, mais aussi par le gouvernement qui souhaite une continuité dans les activités essentielles à la vie de la nation.
Malheureusement pour certains employés qui cotisent minutieusement leurs jours de congé, cette situation particulière permet aux entreprises d’imposés 6 jours ouvrables et même situation avec les RTT. Néanmoins les entreprises ont un recours plus facile pour l’activité partielle, de plus 100% de l’indemnité est prise en charge par l’État.
Autre aide du gouvernement, nous en avions déjà parlé le fonds de solidarité. Outre l’aide financière, le gouvernement a permis un report des paiements de loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour tous les locaux professionnels et commerciaux. Il en va de même pour la publication des comptes. Un allégement des frais en une période ou la trésorerie est incertain.
Que pensez-vous des dispositifs du gouvernement ?
Lire la suite transportinfo