
Le cabinet de conseil Kyu Associés poursuit son travail d’observation et d’analyse face à la crise sanitaire en publiant une mise à jour de son Livre Blanc : La Supply Chain face au Covid-19, impacts et actions de résilience. Xavier Roussel, manager, Laurent Giordani et Thibaud Moulin, associés, détaillent son contenu et anticipent les mesures à prendre pour atteindre la résilience.
Qui aurait pu penser à une crise épidémiologique ? Dans les analyses des risques, cette réflexion n’apparaît pratiquement jamais. Ou-bien, elle est sous-estimée comme peu impactante pour l’activité. Aujourd’hui les entreprises ont dû penser à un plan de continuité avec le COVID-19 qui a bouleversé la gestion économique du monde entier.
La crise a commencé en Asie les entreprises ne se sont pas inquiétées, en très peu de temps les dirigeants se sont retrouvés au pied du mur. Dans l’urgence des plans de continuité mal ficelés ont émergé. Si aujourd’hui les entreprises se sont résignées, et continuent tant bien que mal à avancer ou à stopper leur activité, il faut penser à l’après-crise.
En effet, aujourd’hui tout le monde attend les consignes du gouvernement pour appréhender un semblant de retour à la normal. Les managers doivent donner des actions au jour le jour, l’important et de garder un maximum de flux d’activité. Il faut rester opérationnel et sauvegarder ses partenaires pour avancer.
La supply chaine doit regarder au loin pour s’en sortir en fin de crise.
Avez-vous un plan d’après crise ?
Lire la suite voxlog