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Crise sanitaire : le signal d’alarme des TPE/PME du transport

L’organisation qui regroupe les très petites, petites et moyennes entreprises du transport routier de marchandises, l’Unostra, tirait le signal d’alarme le 7 avril. Les professionnels ne disposent pas des protections suffisantes pour travailler sereinement.

Un environnement de travail, peu adapté à la situation de crise sanitaire. Les transporteurs en ont marre, de réclamer et de ne pas obtenir. Ils continuent de livrer les commerces essentiels et il y a encore trop de dispositions insuffisantes. En effet les équipements de protection sanitaires manquent.

Il n’y a pas assez de gants, de masques, sur des plateformes certains conducteurs déchargent eux-mêmes leur camion car le personnel aussi manque. Le temps d’attente sur site est aussi un fléau pour le coût du transport et surtout pour certains transporteurs qui travaillent encore en flux tendus.

Les remerciements du gouvernement à la télé sont appréciés mais aujourd’hui les professionnels souhaitent de l’action. Essentiel pour la nation en période de crise, il est important que tous les professionnels du monde logistique soient eux aussi prioritaires dans les équipements de protection. De plus beaucoup attendent que le gouvernement aide les entreprises pour l’après-pandémie. Un plan de continuité transport doit voir le jour, il ne faut pas laisser les entreprises seules.

Autre cause soulevée par les transporteurs : ce n’est pas leur faute si les produits sont plus chers. Aujourd’hui on travaille avec les transporteurs français et en effet les coûts sociaux sont bien plus importants en France. Il est simple de calculer que les prix sont pratiquement les mêmes, mais que la part sociale est plus importante qu’un Hongrois. De plus les transporteurs ne circulent pas au maximum de leur capacité et enregistrent des pertes financières, néanmoins ils sont toujours sur les routes à approvisionner les magasins.

Merci à la chaîne logistique.

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