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Écoconception et étiquetage énergétique : nouvelles mesures au 1er mars 2021 !

À partir du 1er mars 2021, plusieurs catégories de produits, parmi lesquels les lave-vaisselle ou les lave-linge, doivent atteindre des niveaux de performances énergétiques et environnementales plus importants afin de pouvoir être mis sur le marché européen.

La nouvelle réglementation européenne sur l’écoconception des produits liés à l’énergie va peut-être changer la donne.

Les nouvelles mesures touchent l’économie circulaire, les performances énergétiques et environnementales et elles se déclinent en plusieurs objectifs :

  • Augmenter la durée de vie des appareils
  • Faciliter l’entretien, la réparation et la réutilisation des objets
  • Rendre les appareils recyclables et faire le nécessaire pour le traitement des déchets

Des appareils électroménagers, des écrans, et pleins d’autres objets connectés font partie de la liste des équipements concernés par ce changement.

Nous avons l’habitude de consulter les étiquettes énergie lors de nos achats, afin de situer la qualité de l’appareil en termes de consommation énergétique.

Leur classification de A à G est aussi revue, afin de mieux répartir les « notes » et adapter l’attribution de chaque catégorie. En fonction des efforts des fabricants sur la conception et la performance des équipements en question, une nouvelle étiquette énergie sera apposée sur l’appareil dans le but d’informer le consommateur sur son futur achat.

Il est important de spécifier que les critères et mesures d’écoconception ont été revus à la hausse. Un appareil anciennement classé A+++ sera peut-être dans la catégorie B selon le nouveau barème. De quoi pousser les professionnels à se surpasser, à innover et à améliorer leurs produits pour rentrer dans les nouvelles normes et capter la clientèle très sensible à la protection de l’environnement et anti-gaspi.

L’Union européenne vise en même temps sur un effort global et international qui donnera au final des résultats non-négligeables sur la réduction des émissions de CO2 et économies d’énergie.

A nous, les consommateurs, de faire le reste et acheter uniquement quand c’est nécessaire et en pensant à écologie. Chaque geste pour la planète compte pour les générations futures.

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