Le magazine du transport de marchandises
De l'actualité aux conseils, professionnels ou particuliers,
vous saurez tout sur le transport

« Notre partenaire pour tous vos transports de marchandises »

Économiser l’électricité, c’est toute l’année et surtout en hiver

Limiter sa consommation d’électricité, c’est utile tout le temps, mais plus encore en période hivernale. Pas besoin de tout révolutionner pour y arriver. Et les gestes de chacun comptent pour tout le monde.

Parkour, écologie et économie d’énergie

Le sujet de la consommation énergétique reste toujours d’actualité.

Un jeune a fait récemment parler de lui grâce à sa vidéo publiée sur la nouvelle plateforme en vogue TikTok. En effet, cet adepte de parkour (sport acrobatique en extérieur et sans équipement) a parcouru les rues commerçantes de Marseille afin d’éteindre les enseignes lumineuses des magasins. « Un petit geste écolo » selon lui, que nous avons déjà pu observer en 2008 avec le collectif Clan du Néon. Il s’agissait à l’époque d’un groupe de jeunes qui menaient « Des actions non-violentes initiées pour lutter contre la pollution lumineuse des villes qui nous empêche de voir les étoiles ». Ils ont d’ailleurs fait un blog sur le sujet des « néons allumés pour rien ».

En ce début de février 2021, le site du Ministère de la Transition Écologique a publié quelques recommandations et autres conseils afin qu’on participe tous, et au quotidien, à la baisse de la facture énergétique de notre pays.

Des idées simples, à la portée de tous, parfois même évidentes, mais toujours pas suffisamment appliquées.

Pour les particuliers par exemple, il est proposé entre autres d’éteindre les appareilles comme TV ou ordinateur au lieu de les laisser en veille. De changer les vieilles ampoules par des lampes à LED. Ou encore de fermer les volets et les rideaux dès que la nuit tombe pour mieux garder la chaleur chez soi.

Pour les entreprises, on parle d’appliquer la réglementation et d’éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture. De laisser fonctionner la fermeture automatique des portes pour éviter la déperdition de chaleur. Puis d’adapter la température moyenne de chauffage dans les locaux.

Il y a aussi la partie collectivité, qui doit bien évidemment donner exemple. Il est question de prendre en compte la performance énergétique dans les marchés publics, pour la construction ou la location de bâtiments, les solutions de chauffage, les véhicules, les équipements de bureau. De faire attention à la consommation du chauffage et appareils informatiques. Mais aussi, à l’utilisation responsable de l’éclairage et des systèmes audiovisuels non indispensables.

Nous avons tous une marge de progression à faire.

Et vous ? Que faites-vous pour faire des économies d’énergie ?

Lire la suite ecologique-solidaire

Vos transports de marchandises

Cliquez-ici

Vous recherchez un transporteur de marchandises de qualité et fiable ? Notre partenaire sera vous satisfaire !

About the author

ActuTransporteur

Leave a comment:


Soyez le premier à être informé de l'actu du transport

Aucune inquiétude, nous détestons également les spams.

chevron-down