
Elisabeth Borne, ministre des Transports, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, ont reçu les fédérations professionnelles de transporteurs routiers, le 7 janvier 2019, « pour un point de situation sur les conséquences du mouvement des Gilets jaunes sur l’activité du secteur ».
En début de mois les professionnels de la route ont été écoutés par le gouvernement ! En effet lors des manifestations, certaines compagnies de transports routiers ont subi des dommages et le gouvernement sollicite un vif intérêt à ces débordements. De plus les PME ont perdu du chiffre d’affaires au quotidien force de blocages intensifs des gilets jaunes. La perte économique cependant n’a pas été seulement chez les transporteurs routiers.
Néanmoins le gouvernement avait essayé de faciliter la circulation pendant les périodes cruciales de l’activité de transport routier comme de voyageur et de prendre en charge la surfacturation des péages. Des aides financières sont alors mises en place pour les entreprises de transports comme pour les commerces ayant subi des pertes de chiffres durant les manifestations.
On attend un nouveau point de la situation courant Janvier. Que pensez-vous des dispositifs de l’État ?
Lire la suite franceroutes