
Racontez-nous ce qui vous a amenée à devenir
conductrice de poids lourds.
Ayant eu la chance de grandir dans une famille
où cette profession est presque héréditaire, depuis mon plus jeune âge je ne me
voyais pas faire autre chose ! J’ai donc suivi les traces des deux
générations précédentes. Une …
Les femmes au volant d’un camion poids lourd
L’évolution des mentalités et la féminisation du métier de routier, apportent enfin un air nouveau et attirent de plus en plus de femmes vers le domaine du transport.
Très masculin, considéré comme dur et parfois même physique, le métier de chauffeur routier était autrefois réservé uniquement aux hommes.
La profession est par contre en train d’évoluer et depuis environ 10 ans, nous pouvons rencontrer de plus en plus de femmes aux volants de gros camions. Cela surprend encore et toujours, mais les premières intéressées restent positives et confiantes sur l’avenir du genre féminin dans le milieu du transport et de la logistique.
La plupart d’entre-elles témoignent leur plus vif intérêt pour apprendre le métier puis se faire accepter et respecter dans ce rôle si particulier et rigoureux.
Et si une qualité est nécessaire pour être une bonne conductrice PL, c’est bien de la rigueur, car il en faut en effet :
- sur la route, face aux comportements dangereux des automobilistes
- sur le terrain, face aux clients de plus en plus exigeants
- dans la gestion et l’organisation du planning, des trajets, du temps, des documents
- dans la manipulation du matériel et des marchandises confiées
Il semblerait que cet aspect minutieux et soigné, qui caractérise la plupart des conductrices, est remarqué et complimenté par les clients. Sans oublier le rapport humain et la capacité à résorber des situations de tension lors d’un litige ou conflit avec un client. Les hommes qui exercent le métier du chauffeur routier ont plus tendance à chercher à avoir le dernier mot dans des situations d’affrontement avec un client mécontent.
Être une conductrice (en fonction de l’entreprise pour laquelle on travaille) demande aussi de gros efforts personnels au niveau de la disponibilité. Ce n’est sûrement pas toujours évident de concilier la vie de famille et la vie professionnelle, mais de nombreuses femmes prouvent que malgré tout cela reste possible.
Lire la suite feeds