
(paru dans TRM Le Guide n°7) En progression dans l’entrepôt, l’automatisation via les AGV, AMR et robots collaboratifs répond aux enjeux de gain de prod
Gagner du temps, de l’argent et en productivité … L’idéal pour tous les industriels.
Depuis des années, la chaîne logistique fait partie d’un secteur en plein développement concernant la technologie. En effet, aujourd’hui nous retrouvons dans nos entrepôts des systèmes automatisés, des robots intelligents et collaboratifs, des engins de manutention performants, etc… La propagation de ses nouvelles technologies favorise la chaîne logistique et permet d’adapter l’offre à la demande.
L’e-commerce a permis cette élévation rapide des nouvelles technologies dans les entrepôts. Un humain seul ne pouvait plus maintenir la cadence, d’ailleurs le manque de main-d’œuvre a aussi accéléré la mise en place de ses nouveaux moyens. Si on peut voir le côté néfaste sur l’employabilité, il est contre balancé par l’élimination des tâches pénibles et à risques. À savoir qu’on supprime des emplois par des machines, mais il faudra bien en créer pour assurer la pérennité de celles-ci et des systèmes mis en place, un mal pour un bien peut-être ?
Aujourd’hui les professionnels, souhaitent concentrer ses opérateurs sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. La technologie permet de gagner en productivité mais de proposer aussi de nouveaux postes plus motivants et moins risquer pour la santé.
Que pensez-vous de l’automatisation de la chaîne logistique ?
Lire la suite transportissimo