
Le Groupe Avril propose une alternative originale au diesel : Oleo100, un carburant élaboré à partir d’huile de colza, qui séduit un nombre croissant de transporteurs et de constructeurs. Kristell Guizouarn, Directrice des Énergies Nouvelles du Groupe, a accepté de répondre à nos questions.
Aujourd’hui tous les professionnels du transport routier, sont à l’écoute de nouvelles alternatives au diesel et à l’essence, bête noire du gouvernement et de la transition énergétique. Oleo100 est une alternative verte en remplacement du carburant fossile. Énergie végétale, celle-ci est dite 100% renouvelable.
Oleo100 est produit par le surplus d’huile de colza de nos aliments. Ce qui permet de recycler l’excédent et de proposer une énergie propre qui réduit les émissions de CO². L’avantage de cette énergie c’est qu’il n’y a aucun risque autant pour l’environnement que pour l’humain.
Mais quel est le prix de cette énergie qui souhaite concurrencer les véhicules électriques et hydrogènes ? Et bien le même prix que du gazole normal sans la taxe sur les TICPE. L’inconvénient ? Il faut une cuve interne, aucun moyen de se servir en route. Vous vous demandez si votre flotte est compatible ? Beaucoup de constructeurs ont signé des partenariats avec la marque afin de rendre la flotte actuelle compatible.
Ce type de carburant a-t-il sa place face à une gouvernance « tout électrique » ?
Lire la suite feeds