
Le Parlement a définitivement adopté la loi d’orientation des mobilités après un parcours semé d’embûches. L’exécutif fait le pari d’une amélioration des transports au quotidien. Les ONG dénoncent l’insuffisance face à l’urgence climatique.
La loi mobilité adoptée définitivement, le but étant de répondre à l’urgence climatique au quotidien. Des transports propres c’est le défi que le gouvernement s’est donné. Mais comme toutes lois, beaucoup sont contents mais d’autres proclament une insuffisance face à un problème réel et en croissance.
L’environnement depuis quelques années prend de plus en plus de place dans les débats politiques. Le développement durable a été longtemps mis de côté aujourd’hui le gouvernement le remet au goût du jour peut-être un peu tard pour une évolution rapide. Il est bon de rappeler que la France ces faites condamnées par la justice européenne quant à sa pollution de l’air.
La loi précise des objectifs pour 2050, c’est-à-dire qu’on a 30 ans pour améliorer notre mobilité et la rendre non-polluante. La vente de voitures essences et diesels devrait être stoppée à partir de 2040 soit dans 20 ans … Nous souhaitons arrêter les énergies fossiles, il faut donc mettre à disposition de nouveaux moyens de transports cohérent. Des bornes de rechargement pour véhicules électriques sont prévues, mais il faudra attendre pour voir le déploiement de ces bornes à une accessibilité totale et partout.
Le vélo en avant, une mobilité verte qui permettrait à beaucoup de réduire les émissions de CO². Il faut donc mettre en place des voies vélos en grande abondance pour développer ce moyen de transport.
La loi sur la mobilité donne des idées de progrès pour la réduction des émissions de CO² mais le transport n’est pas le secteur le plus polluant, surtout que des actions sont mises en place. Aujourd’hui ce sont aux industries de mettre véritablement des choses en place.
Que pensez-vous de la loi mobilité ? Que faites-vous pour améliorer vos émissions de CO² ?
Lire la suite actu-environnement