Le magazine du transport de marchandises
De l'actualité aux conseils, professionnels ou particuliers,
vous saurez tout sur le transport

« Notre partenaire pour tous vos transports de marchandises »

Le coach virtuel : nouveau compagnon de route

Les constructeurs VI perfectionnent les services connectés d’écoconduite à l’aide de coachs virtuels embarqués en cabine ou sur smartphone. Explications.  Depuis la généralisation de camions connectés, les constructeurs VI axent leurs offres de services aux […]

L’innovation, la technologie et l’intelligence artificielle sont devenues le quotidien dans le secteur du transport routier. De plus en plus d’acteurs ajoutent des fonctionnalités intuitives et d’aides aux matériels de conduite. Ainsi, nous pouvons accéder à une toute autre manière de travailler dans le transport de marchandises grâce à des constructeurs et des innovateurs ingénieux.

Ici nous allons parler du coach virtuel. Vous vous demandez ce qu’on a encore bien pu inventer ? L’émergence des camions connectés est de plus en plus forte, c’est dans cette optique que des constructeurs ont vu une opportunité pour optimiser l’éco-conduite. Aujourd’hui on retrouve l’IA qui traite des données essentielles de conduites dans la plupart des camions.

L’éco-conduite est devenu un prérequis de formation pour la plupart des transporteurs. Le coach virtuel n’est pas un remplacement des formations mais permet une aide, un accompagnement quotidien aux conducteurs. En effet celui-ci permet de fournir des alertes en temps réel sur la consommation de carburant ou les précautions à prendre pour réduire l’usure ou les accidents.

Cet outil peut analyser toutes les données nécessaires grâce à son automatisation. En effet que ce soit la vitesse, les données du camion, les données présentent sur le cloud ou encore visibles via les caméras embarquées, le coach analyse et propose des solutions et des améliorations selon la situation.

Il faut voir ce nouvel outil comme le compagnon de route qui pérennise la formation sur l’éco-conduite dans le temps. Ce type d’application vise encore plus loin que l’éco-conduite, des constructeurs cherchent même à améliorer la santé et le bien-être des conducteurs (alimentation, activité physique, etc….).

Que pensez-vous des coachs virtuels ?

Lire la suite transportinfo

Vos transports de marchandises

Cliquez-ici

Vous recherchez un transporteur de marchandises de qualité et fiable ? Notre partenaire sera vous satisfaire !

About the author

contact@transportmag.fr

Leave a comment:


Soyez le premier à être informé de l'actu du transport

Aucune inquiétude, nous détestons également les spams.

chevron-down