
Le 28 août, la cour d’appel de Grenoble a rendu son verdict dans le cadre du procès Norbert Dentressangle appartenant désormais au groupe XPO Logistics et a prononcé la relaxe pour six prévenus et une personne morale. Le transporteur était assigné en justice par le syndicat CFTC pour fausse sous-traitance
L’article parle de Norbert Detressangle mais beaucoup d’autres pourraient être concernés par ce fléau qui touche tout le secteur du transport routier.
De la fausse sous-traitance, on en retrouve dans plusieurs métiers, mais dans le transport routier beaucoup l’utilise tout simplement car depuis l’ouverture des frontières, en Europe les transporteurs n’ont pas les mêmes normes sociales et des inégalités sont frappantes et la concurrence en devient de plus en plus déloyale.
Utiliser des étrangers, effectivement c’est de l’esclavagisme sachant qu’un Polonais ne gagnera pas le même salaire pour le même temps travailler qu’un Français. Le dumping social est autour de tous les débats, en effet le paquet mobilité initialement encouragé ce dumping social et la concurrence déloyale car une Europe sociale est inexistante. Aujourd’hui il est vrai qu’après avoir parlementé le paquet mobilité essaie d’éviter de créer encore plus d’inégalités dans l’Union Européenne.
Comment ne pas être tenté par des pratiques frauduleuses quand le marché ne nous laisse aucun moyen de subsister en Europe ?
Lire la suite sur franceroutes