
DB Schenker, MAN Truck & Bus et l’Université Fresenius des Sciences Appliquées ont participé a un projet pilote, financé par le Ministère Fédéral des Transports et de l’Infrastructure Digitale d’Allemagne (BMVI), visant à prouver que le platooning pouvait être un vecteur de croissance pour les entreprises.
C’est quoi le platooning : ce sont des convois de poids lourds, ici on met la technologie à contribution avec un système connecté. Des embouteillages évités, une meilleure gestion de la mobilité sur nos routes et une solution écologique pour l’avenir.
Le platooning, une solution pour la réduction des émissions de CO². Un moyen de transport de marchandise qui avantage la croissance des entreprises. En effet, on transporte plus avec des camions qui polluent moins et consomment moins. Un bon point pour le platooning, c’est aussi la sécurité des routes.
Des véhicules connectés qui ont collaboré pendant 7 mois sur des tournées. Le rapport est positif, les conducteurs sont plutôt satisfaits des résultats d’ergonomie et même avec un système automatisé ils se sont sentis en sécurité. On tend vers un futur automatisé et des véhicules intelligents, autant s’y faire aujourd’hui.
Que pensez-vous du projet platooning connecté ?
Lire la suite transportissimo