
Sur toutes les lèvres pour vanter la sortie d’une nouvelle solution, dans chaque nouvel article high-tech, la digitalisation prend ses quartiers dans le domaine du transport, soucieuse de répondre à des demandes de traçabilité, de collaboration et de visibilité étendue. Mais si le terme est largement utilisé, quel sens lui accorder intrinsèquement et quels enjeux recouvre-t-il ? Comment les nouveaux outils digitaux à l’oeuvre dans le transport impactent le secteur ?
La logistique et le transport routier tendent vers l’innovation et les nouvelles technologies. La dématérialisation des documents et des informations fut la première étape dans l’avancer du secteur. La digitalisation des tâches permet l’optimisation et surtout un gain de temps au quotidien. On remarque que des processus pourtant efficace auparavant deviennent obsolètes dans le temps face à une digitalisation accrue des procédures quotidiennes.
Communiquer en temps réel des informations en un simple clic, permet une plus grande gestion des flux et des processus interne. Pour le BtoC ce retour d’information fut clairement un avantage concurrentiel. Une amélioration est pourtant toujours possible en matière de digitalisation et de nouvelles technologies dans le transport routier.
Que pensez-vous du devenir de la logistique et du transport ?
Lire la suite voxlog