
Chaque année, l’ASFA ou association des sociétés françaises d’autoroutes, qui rassemble la totalité des acteurs du secteur soit plus de 20 entreprises comprenant les sociétés d’autoroutes et d’ouvrages concédés détentrices de contrats avec l’Etat publie chaque année un bilan mettant à chaque fois en exergue une certaine autosatisfaction en assurant que le niveau de sécurité était 5 fois supérieur que sur les autres réseaux, évidemment très différents, beaucoup moins chers … et malheureusement mal entretenus.
Les autoroutes, un des axes les plus dangereux, contrairement à ce que croit le gouvernement avec les routes à 90 km/h, sur les routes de campagne ou second axes le paysage et le fait d’être dans des axes non linéaires mettent les automobilistes ou les professionnels dans une situation ou la concentration est accrue, à contrario sur les autoroutes ou tout est droit et monotone, l’attention baisse.
Il faut rappeler que les accidents sur autoroutes sont fréquents et qu’il faut faire attention à tout instant aucune distraction n’est possible quand on conduit. Les bonnes pratiques sont à rappeler … Une vitesse de 130 km/h, il est évident que répondre à un texto ce n’est pas possible, boire un verre c’est dangereux et toutes autres distractions invraisemblables.
Engager vous dans la sécurité routière, nous vous prions de bien vouloir faire attention sur les routes et préserver votre vie au maximum et celle des autres.