
*Les producteurs de fruits et légumes tentent d’anticiper et de sécuriser
la disponibilité *de la main-d’œuvre saisonnière pour les travaux à
venir en tenant compte des contraintes sanitaires.…
Les producteurs anticipent la disponibilité de la main-d’œuvre saisonnière
Même si nous sommes encore au milieu de l’hiver, les producteurs de fruits et de légumes se préparent activement pour organiser les futures récoltes.
En effet, tout semble porter à croire que nous allons vivre un deuxième été avec de nombreuses contraintes par rapport à la Covid-19. Habituellement, les travailleurs saisonniers viennent pour la plupart de l’étranger, il faut donc anticiper et s’adapter sans une véritable visibilité.
Si la pandémie perdure et les restrictions sanitaires se durcissent, il est fort probable qu’il sera compliqué de voyager et passer les frontières. Cela peut donc avoir un impact direct sur la pénurie de la main-d’œuvre saisonnière.
À souligner que de nombreux pays cherchent à se protéger du virus et il est donc compréhensible qu’ils tentent d’empêcher les déplacements non-essentiels de leurs populations.
Les négociations sont en cours pour établir un protocole sanitaire drastique, permettant un accueil des travailleurs étrangers pour la période de cueillette.
La stratégie des producteurs s’étend aussi au niveau national. Une campagne de recrutement est prévue pour le printemps prochain afin de tenter d’intéresser les demandeurs d’emploi à l’offre du travail saisonnier. La mission reste difficile, car depuis des années, ce type de postes est considéré comme peu attractif et n’attire pas des foules.
Une start-up WiziFarm a développé pleins d’outils pour aider les agriculteurs et les producteurs, dont une plateforme de jobbing agricole.
Emploi saisonnier, job d’été, CDD, CDI, entraide agricole, prestations agricoles et viticoles, tout se fait en un clic. Une application mobile est aussi disponible afin de simplifier la recherche en ligne selon le secteur géographique.
C’est d’ailleurs très intéressant de digitaliser le monde rural qui s’ouvre petit à petit aux possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. Cela permettra peut-être de capter un nouveau public et accélérer la campagne de recrutement. Les saisonniers du tourisme et de la restauration, les secteurs très impactés par la Covid, se tourneront peut-être vers des horizons agricoles. Bilan après l’été prochain.
Lire la suite reussir