
Face aux problématiques environnementales, la quête aux nouvelles énergies bat son plein. L’hydrogène peut-elle être une solution viable ?
La pollution problème existentiel de l’humanité. La conscience collective sur les méfaits de nos activités sur la santé est de plus en plus forte chaque année passée. Le secteur du transport routier est le premier émetteur de particules de dioxyde d’azote. Le changement d’énergie pour nos véhicules devient un enjeu important pour préserver notre environnement mais aussi nos générations futures.
L’hydrogène pourrait être l’une des énergies utilisées. Il ne rejette en tout cas aucun gaz polluant dans l’atmosphère. Comment obtient-on de l’hydrogène ? Ce n’est pas une ressource existante directement, il faut aller chercher la molécule dans l’eau par exemple. Aujourd’hui on utilise déjà des moteurs à l’hydrogène qui ne rejettent que de la vapeur d’eau, il peut être aussi mélangé à un autre carburant juste pour réduire les effets sur l’environnement.
On a aussi la pile à combustible qui est utilisée pour générer des moteurs électriques. Avec tous ses avantages on pourrait se demander pourquoi n’avons-nous pas utilisé cette ressource dès le début, sachant que nous la connaissons depuis le 18e siècles ? On aurait évité sûrement de nombreux désavantages.
La seule raison et que nous n’avons pas développé dans le temps et que la maîtrise de cette substance reste jeune dans les moyens de transport. Une voiture semble plus gérable qu’un camion ou plus tard qu’un avion. De plus la méthode de fabrication aujourd’hui est polluante. Cependant des subventions sont perçues pour l’hydrogène vert car à part sa fabrication, son utilisation semble idéale pour dépolluer nos agglomérations et le secteur du transport routier.
Que pensez-vous de l’hydrogène ?
Lire la suite transportshaker-wavestone