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Liste de contrôle des chaînes d’approvisionnement lors d’une épidémie de coronavirus

Pendant la pandémie actuelle de coronavirus, les entreprises de la chaîne d’approvisionnement prennent toutes sortes de mesures nécessaires. Afin de ne pas négliger des questions cruciales, il est très important d’identifier correctement tous les risques. Cette liste de contrôle de Supply Chain Media est un outil utile qui fournit dix contrôles essentiels pour la chaîne d’approvisionnement.

Quelles-sont les mesures prises par les professionnels de la chaîne logistique ?

Avant de continuer leur activité les professionnels ont pris des mesures pour réussir et répondre aux problématiques actuelles notamment au niveau de la santé de leurs employés. Aujourd’hui le risque sanitaire prend tout son sens même dans les entreprises où celui-ci n’était pas prédominant.

Les entreprises ont dû augmenter leurs stocks de protections individuels, ou encore fermer temporairement les portes des sites de production afin de pouvoir protéger correctement les lieux avant que leurs employés puissent reprendre l’activité. En cette période beaucoup on fait preuve de solidarité comme Unilever qui a fait don de savon et d’autres produits de nettoyage.

Il est important aussi que chacun respecte les délais de paiement, surtout pour les petits fournisseurs qui sont très sensibles à cette crise. Même si d’autres font exactement l’inverse en étendant leur période de paiement afin de préserver un semblant de trésorerie pendant la crise. Deux stratégie financière qui ont toutes les deux leurs mérites.

L’identification de tous les risques surtout pour une bonne reprise d’activité est primordiale. Alors comment analyser correctement les risques ? Voici une liste pour vous aider à ne rien oublier dans l’aspect de votre activité :

·         Vérifiez si tous vos employés peuvent travailler en toute sécurité et sont correctement informés.

·         Vérifiez la viabilité financière de vos fournisseurs stratégiques.

·         Vérifiez la viabilité financière de votre propre entreprise et unités commerciales.

·         Vérifiez la viabilité financière de vos clients stratégiques.

·         Vérifiez la capacité disponible de vos fournisseurs stratégiques.

·         Développer différents scénarios pour maintenir l’offre et la demande alignée.

·         Vérifiez la prévisibilité de la demande de vos clients stratégiques.

·         Analyser les risques opérationnels du flux entrant de matières premières, pièces et composants.

·         Identifiez les risques potentiels dans vos propres opérations (production, entrepôt et transport).

·         Analyser les risques opérationnels du flux de marchandises sortant (livraisons).

Qu’avez-vous fait dans votre entreprise comme analyse des risques ?  

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