
Les transporteurs étrangers, nombreux en France, devront rentrer dans leurs pays d’origine toutes les 3 à 4 semaines.
Mettre en place une Europe sociale dans le transport routier ? Le gouvernement essaie aujourd’hui de réformer les conditions de travail des chauffeurs routiers. Il était temps que le gouvernement s’occupe de la concurrence déloyale entre les pays. La réforme sur l’Europe sociale passe par le paquet mobilité qui est enfin établi et approuvé par les eurodéputés.
Aujourd’hui la loi oblige les transporteurs étrangers à s’organiser pour faire rentrer leurs chauffeurs chez eux. De nouvelles directives concernant le cabotage, le temps de repos et le détachement des conducteurs sont en place pour s’assurer que les conducteurs étrangers ne restent pas trop longtemps sur un même territoire. De plus cette situation occasionne une concurrence déloyale avec les entreprises locales.
En plus de protéger les entreprises locales, ces lois sont là pour assurer un meilleur cadre de vie aux conducteurs. Certains ne voyaient pas leur famille pendant des mois et vivaient dans des conditions assez précaires. Le tachygraphe deviendra un allié contre les fraudes en enregistrant les passages aux frontières.
Que pensez-vous d’un début d’Europe sociale ?
Lire la suite Lefigaro