Le magazine du transport de marchandises
De l'actualité aux conseils, professionnels ou particuliers,
vous saurez tout sur le transport
  • Home  / 
  • Les actualités
  •  /  Marché unique, union douanière, accord de libre-échange quelles différences ?

« Notre partenaire pour tous vos transports de marchandises »

Marché unique, union douanière, accord de libre-échange quelles différences ?

By admin / novembre 7, 2019

Alors que le Brexit se cherche encore, Toute l’Europe fait le point sur les options dont disposent les Britanniques et les Européens pour organiser leur future relation commerciale. Création d’une union douanière, adhésion du Royaume-Uni à l’Espace économique européen, option norvégienne,…

Le Brexit toujours une énigme pour tous, comment sortir de l’union européenne de manière claire et précise. Le rétablissement des frontières risques d’être trop brutal pour l’économie du marché. Les professionnels s’inquiètent des échanges, la circulation des marchandises doit rester simple.

Il est important de définir de nouveaux accords commerciaux pour faciliter les échanges entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. La question de garder un marché unique reste en suspend. Qu’elles sont les options à ne pas négliger pour ne pas perturber les échanges commerciaux et l’économie de tout un système.

Rester dans le marché unique de l’Europe annoncerait une annulation du Brexit, un échec pour le Royaume-Uni. Quant à l’Union douanière, celle-ci consiste à supprimer les droits de douane aux frontières intérieures mais des prix seront fixés vis-à-vis des pays tiers, une alternative qui se discute et surtout se paramètre.

Nous pouvons aussi imaginer l’adhésion à l’espace économique européen, où des normes de qualité et des règles seraient similaires qu’en Europe afin d’éviter l’étape de contrôle à l’arrivée en douane. Cette solution aussi peut-être une alternative intéressante faut-il encore se mettre d’accord.

Le libre-échange a été évoqué avec l’élimination des droits de douanes sur la plupart des biens, mais aucun tarif douanier n’est fixé.

Mais il y a toujours une grande possibilité d’une sortie sans accord …

Quelle est la meilleure solution pour vous ?

Lire la suite touteleurope

Vos transports de marchandises

Cliquez-ici

Vous recherchez un transporteur de marchandises de qualité et fiable ? Notre partenaire sera vous satisfaire !

About the author

admin

Leave a comment:


Soyez le premier à être informé de l'actu du transport

Aucune inquiétude, nous détestons également les spams.

chevron-down