
Alors que le monde a subi de plein fouet la crise de la Covid et que la prise
de conscience environnementale est désormais générale, le bien manger
apparait comme un enjeu. Alors comment (ré) apprendre à bien
manger ? Planet Food Santé a organisé le 22 avril un nouveau webinaire
sur les…
Le 22 avril dernier Planet Food Santé a organisé un webinaire sur un sujet d’actualité, à savoir « Comment (ré)apprendre à bien manger ?
Un échange en direct avec des professionnels dont le métier gravite de près autour de la gastronomie (journaliste, médecin, chef etc.).
Une belle « rétrospective » qui résume bien l’évolution de la société, qui donne à réfléchir et qui met l’accent sur ce qui évolue dans le bon sens, et ce qui est à améliorer.
Des sujets abordés dans différents domaines regroupés sur 5 grands axes :
- Le lien entre le bien-manger et le bien-être
- Que mangent les Français ?
- L’mplication et le rôle de la grande distribution
- La formation des professionnels
- L’éducation et l’éveil au goût dès le plus jeune âge
Il est clair que nous avons tous un rapport particulier avec la nourriture. Nos habitudes, nos goûts, notre mode de consommation et notre modèle familial changent en permanence et ont un impact direct sur notre hygiène alimentaire et nos comportements en tant que consommateurs.
Les intervenants ont aussi souligné l’impact de la crise sanitaire sur l’ensemble de la population. Sans oublier de rappeler la nécessité de faire des activités sportives d’une manière régulière et systématique. In ne s’agit pas pour autant de pousser son corps à des performances ou des efforts trop importants. C’est juste histoire de trouver une discipline qui nous plaît, qui nous fait du bien et qui nous permet de bouger, de mieux respirer ; tout à notre rythme et en prenant du plaisir.
La pratique du sport et un régime alimentaire équilibré (sans privations, mais sans excès) contribuent directement et incontestablement au bien-être de tout un chacun. C’est comme souvent une question de quantité et de qualité, et dans l’assiette et dans le domaine du sport.
Parmi les typologies des consommateurs, trois portraits ont été dressés :
- Les ignorants (le plus nombreux) qui vont vers la facilité, vers le connu, sans trop se poser des questions
- Les avertis qui font déjà des efforts lors des choix de leurs produits, mais se laissent encore tromper sur certains détails
- Les éveillés qui connaissaient leurs véritables besoins et savent décoder les informations sur les emballages par exemple pour mieux choisir et acheter d’une manière réfléchie et responsable
Quel type de consommateur êtes-vous ?
Lire la suite reussir