Le magazine du transport de marchandises
De l'actualité aux conseils, professionnels ou particuliers,
vous saurez tout sur le transport

« Notre partenaire pour tous vos transports de marchandises »

Quelle motorisation choisir pour limiter les émissions de GES ?

Le BioGNV et l’électrique sont au coude à coude. Une étude de l’Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles fait le point gamme par gamme.  Quelle motorisation choisir pour limiter les émissions de GES ?

La guerre entre les deux énergies vertes du moment : Le BIO GNV et l’électrique. Quelle énergie choisir pour son véhicule ? En effet l’énergie électrique c’est bien, aucune émission de CO², mais les centrales, elles sont polluantes.  En France beaucoup de notre électricité provient des centrales nucléaires et si nous utilisons plus d’électricité, nous consommerons plus de nucléaire. Mais outre l’utilisation et la provenance de l’énergie il y a aussi la question des batteries. Fabrication couteuse et polluante et destruction encore en débat.

Mais attention son concurrent le Gaz est aussi une alternative avec ses défauts. Lui émet toujours des particules même si elles sont divisées par 2 dans l’air. Bio déchets, biomasse ou hydrocarbure, les  émissions du BIO GNV divergent selon sa provenance. Le Gaz a donc sa part de pollution aussi en effet lors de l’utilisation une infime couche de particule est émise mais pour la fabrication de celui-ci et sa batterie, la méthode est nécessairement polluante.

Alors quelle énergie choisir pour demain ? En comparant les deux il se révèle que les deux énergies se valent à quelques mesures prêts. Mais le BIO GNV pourrait être le plus intéressant, bien que la production de batterie semble plus polluante que les batteries électriques, dans le temps cette énergie pollue moins. Tandis que pour les énergies électriques sur l’ensemble du cycle les émissions semblent plus émettrices.

Si éventuellement nous passons à des énergies renouvelables pour produire notre électricité en France la tendance changerait en faveur des véhicules électriques car il n’y aurait plus le paramètre des centrales nucléaires

Que pensez-vous des prochaines énergies pour vos véhicules et camions ?

Lire la suite transportissimo

Vos transports de marchandises

Cliquez-ici

Vous recherchez un transporteur de marchandises de qualité et fiable ? Notre partenaire sera vous satisfaire !

About the author

Actu Transporteur

Leave a comment:


Soyez le premier à être informé de l'actu du transport

Aucune inquiétude, nous détestons également les spams.

chevron-down