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Rappel : la signalisation des angles morts obligatoire

Un risque élevé d’accident grave
Lors d’un changement de direction, un conducteur de poids lourd n’est pas en
capacité de s’assurer de l’absence totale d’un autre usager de la route
(cycliste, piéton, motocycliste etc), surtout en cas de trafic dense. Certaines
zones ne sont en effet pas visibles …

La signalisation des angles morts

Avec l’arrivée de la nouvelle année, tous les transporteurs français sont soumis à une nouvelle réglementation.

Cela concerne la parution du Décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020. Celui-ci, indiqué qu’à partir de 01 janvier 2021 les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes doivent être équipés de la signalisation des angles morts.

Le modèle de la signalisation et ses modalités d’apposition sont fixés par arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé de la sécurité routière.

Cette signalisation doit se situer sur les flancs et sur la partie arrière du poids lourd. Elle permet d’avertir d’autres usagers de la route de la présence du camion dans l’angle mort du véhicule circulant à côté.

Le dispositif mis en place permet d’augmenter la visibilité des poids-lourds dans le milieu urbain ainsi que contribuer à augmenter la sécurité routière.

Une contravention de 135 € s’appliquera pour non-respect de cette obligation.

Voici l’extrait de cette nouvelle loi :

Notice : l’article L. 313-1 du code de la route, introduit par l’article 55 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités, impose que les véhicules de plus de 3,5 tonnes soient équipés d’une signalisation matérialisant la position des angles morts apposée sur le véhicule. Cette signalisation est apposée selon des modalités adaptées pour une visibilité la plus grande possible, en particulier pour les cyclistes, les piétons et les utilisateurs d’engins de déplacement personnels. Le présent décret précise les modalités de mise en œuvre de la signalisation des angles morts sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes et les sanctions relatives au non-respect de cette signalisation. Un arrêté ministériel précise les conditions d’application du présent décret.

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