Le magazine du transport de marchandises
De l'actualité aux conseils, professionnels ou particuliers,
vous saurez tout sur le transport

« Notre partenaire pour tous vos transports de marchandises »

Réforme de la PAC : quels enjeux pour la France ?

Actuellement en discussion entre le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, la réforme de la PAC doit entrer en vigueur au 1er janvier 2023. Un dossier d’importance pour la France.

La PAC (Politique Agricole Commune) est actuellement à l’étude. Elle mise sur la responsabilisation et la sensibilisation d’acteurs majeurs dans le domaine de l’agriculture afin de respecter davantage l’environnement sans porter préjudice aux revenus des producteurs. Selon le calendrier du Conseil de l’UE, la nouvelle PAC doit entrer en vigueur au 1er janvier 2023. L’importance et la complexité du dossier ont fait repousser le processus de négociations de 2 ans, car l’application des reformes était initialement prévue pour le 1er janvier 2021.

Le budget commun de la PAC est concentré sur deux champs d’action. Les ¾ des sommes sont allouées aux aides et d’autres indemnités des agriculteurs, quant au dernier quart, il est prévu pour le développement et la transformation du milieu rural. 

Le dossier de la PAC est suivi de très près par le gouvernement français, car notre pays reste de très loin le premier bénéficiaire. Au moins 9 sites agricoles en France sur 10 toucheraient des aides grâce à la PAC. Pour nombreux d’entre-deux, les subventions représentent quasi la moitié de revenus total de l’exploitation en question, il est donc indispensable de pouvoir en bénéficier afin de pérenniser chaque ferme éligible aux aides.

Au-delà de l’importance économique de la PAC, il y a aussi un aspect politique, car la population agricole est très convoitée lors de campagnes électorales. Chaque Salon de l’Agriculture à Paris accueille des hommes et des femmes politiques qui cherchent à attirer l’attention des agriculteurs et donner de l’importance aux filaires agricoles et leurs problématiques, de quoi gagner quelques votes au passage.

Le monde agricole est aussi très soutenu par le grand public dès qu’il s’agit des mouvements de grève. Il est donc primordial pour le gouvernement de garder des bons rapports avec les agriculteurs et leur permettre d’exercer dignement leur métier.

Les négociations sont donc d’autant plus longues et difficiles, car chaque pays membre présente sa vision des choses et toutes les propositions doivent être étudiées et débattues afin de trouver un accord et un équilibre. Il y a des pays qui produisent plus et qui cherchent à maintenir la PAC, voire à augmenter les budgets et développer des aides. Il y a aussi ceux qui en profitent moins, vu la surface ou la configuration géographique de leurs pays, et qui demandent de réduire les fonds alloués à la PAC. 

Conformément à l’agenda, la finalisation de l’accord sur la PAC est prévue d’ici le mois de mai 2021.

Lire la suite touteleurope

Vos transports de marchandises

Cliquez-ici

Vous recherchez un transporteur de marchandises de qualité et fiable ? Notre partenaire sera vous satisfaire !

About the author

ActuTransporteur

Leave a comment:


Soyez le premier à être informé de l'actu du transport

Aucune inquiétude, nous détestons également les spams.

chevron-down