Le magazine du transport de marchandises
De l'actualité aux conseils, professionnels ou particuliers,
vous saurez tout sur le transport

« Notre partenaire pour tous vos transports de marchandises »

Salaire minimum européen : qui propose quoi ?

By admin / avril 24, 2019

Plusieurs candidats aux élections européennes plaident pour un salaire minimum instauré au niveau de l’Union européenne. Mais les responsables politiques autant que les internautes se déchirent sur son “montant”, multipliant les fake news et les déclarations approximatives.

Les élections européennes permettent de remettre en question une Europe sociale. La notion de salaire minimum n’est même pas connue dans 6 pays de l’Union européenne aujourd’hui. Aujourd’hui pour parfaire les inégalités, les propositions tournent autour d’une méthode commune de calcul pour établir un SMIC relatif dans chaque pays en fonction du contexte économique.

Pour montrer les inégalités l’exemple est celui-ci : en France le SMIC est de 1521 € brut pour 35h et en Bulgarie il est de 286 € brut pour 40 h. Pour information la France est en 6e positions des pays à proposer un salaire minimum élevé. Même si la vie est moins chère dans les pays de l’Est le pouvoir d’achat reste tout de même inférieur que celui des pays de l’Ouest.

Ces différences ont créé la concurrence déloyale dans certains secteurs comme dans le transport routier. Cette proposition remet tout de même en cause le SMIC en France et inquiète certains. Il faut se rappeler que c’est seulement une supposition européenne rien n’est fait, rien n’est calculé. Aujourd’hui nous sommes seulement dans la réflexion de mettre en place des dispositions pour rendre l’Europe sociale et juste pour tous les citoyens et favoriser une concurrence propre.

Pour ou contre une Europe sociale ?

Lire la suite touteleurope

Vos transports de marchandises

Cliquez-ici

Vous recherchez un transporteur de marchandises de qualité et fiable ? Notre partenaire sera vous satisfaire !

About the author

admin

Leave a comment:


Soyez le premier à être informé de l'actu du transport

Aucune inquiétude, nous détestons également les spams.

chevron-down