
Dans l’impasse, Theresa May a fait connaître, vendredi 5 avril, dans une lettre adressée à Donald Tusk, sa volonté de reporter la date du Brexit au 30 juin, initialement fixée au 29 mars puis au 12 avril.
Theresa May première ministre britannique a demandé officiellement un report du Brexit au 30 juin 2019 au plus tard en remplacement du 12 Avril initialement convenu si aucun accord n’était trouvé. Le but étant de laisser du temps pour convaincre les députés d’accepter enfin l’accord de Bruxelles. Celui-ci a été refusé trois fois pourtant, la première ministre essaie jusqu’au bout de raisonner son gouvernement.
L’Espoir du Brexit s’effondre peu à peu, personne ne veut le départ des Britanniques sans accord mais les Britanniques n’arrivent pas à accepter les conditions même par compromis. Le no deal semble inévitable pour le Royaume-Uni.
La demande de la première ministre sera sûrement rejetée comme le 22 mars. En effet si le report est accordé, la participation des Britanniques aux élections européennes serait revenue d’actualité, et les 27 s’y refusent. Il est donc très important d’enfin trouver un compromis ou un accord favorable pour tous.
Une extension flexible du Brexit est envisageable par le gouvernement européen et pourtant écarté du côté des Britanniques.
Que devient le Brexit ? Comment envisager l’avenir ?
Lire la suite touteleurope