
S’engager dans la mobilité électrique, c’est un peu partir à l’aventure du fait des changements que cela induit vis-à-vis du quotidien. Quelles sont les questions à se poser, ou les notions à connaître pour ne […]
Sujet qui revient et qui est une priorité européenne, le passage aux énergies alternatives. La mobilité électrique est l’avenir des transports autant dans les milieux urbains que sur la longue distance. Beaucoup de professionnels du transport routier vont s’engager dans la mobilité verte afin de répondre aux objectifs du gouvernement.
Ainsi beaucoup de futurs acheteurs se posent des questions. Refaire une flotte de camions, pourquoi pas mais quelle en sera les caractéristiques ? Dans un premier temps la recharge, les professionnels de la route souhaitent tout de même des véhicules performant sur lesquels l’alimentation ne sera pas un problème dans les livraisons quotidiennes. Les constructeurs répondent à cette crainte par des différences de puissances de batteries, adaptées à chacune des situations des routiers. Cependant il va falloir mettre en place des dispositifs de recharge rapidement et l’installation ne fait que commencer.
Dans un second temps, pour une flotte électrique quelles solutions choisir : l’achat ou la location ? Avec la location, l’exploitant en interne ne se soucie pas de la charge des camions, mais l’énergie électrique est nouvelle, et n’ayant aucun ne recule sur la situation beaucoup de professionnels vont préférer acheter pour gérer ses moyens.
Pour finir, tous les constructeurs ont prévu des formations pour comprendre le fonctionnement de ces véhicules. En effet un véhicule diesel ne se conduit pas comme un véhicule essence il en va de même pour les énergies alternatives.
Que pensez-vous de l’acquisition de camions électriques ?
Lire la suite transportinfo