
L’urbanisme tactique, qui consiste à réaliser des aménagements provisoires que l’on peut ensuite pérenniser si la pratique les valide, a le vent en poupe. En particulier concernant les aménagements cyclables. Le Cerema l’a bien compris et publie un g…
On en parle souvent et aujourd’hui les projets sont de plus en plus viables : les pistes cyclables. En effet avec le coup de pub de l’état pour ce moyen de transport les villes mettent en place des aménagements urbains dédiés aux cyclistes. La mobilité verte était le challenge principal de 2020 pour le gouvernement français avant l’apparition du COVID-19.
Le Cerema a mis en place un guide pour toutes les collectivités souhaitant mettre en place de telles dispositions urbaines. Pour cela les villes doivent réduire les accès aux véhicules motorisés et leurs stationnements pour favoriser des voies vertes plus grandes. Avec le déconfinement du mois de mai, le gouvernement espère que le vélo sera un moyen de transport apprécié des Français.
Le gouvernement souhaite aider financièrement les villes avec des aides pour la mise en place des directives, mais il est aussi attentif aux citoyens. Ainsi le gouvernement met en place une participation aux réparations des vélos. La mobilité non polluante devient notre engagement envers notre planète.
Et vous, prêt à pédaler pour aller travailler ?
Lire la suite actu-environnement