Le magazine du transport de marchandises
De l'actualité aux conseils, professionnels ou particuliers,
vous saurez tout sur le transport

« Notre partenaire pour tous vos transports de marchandises »

Vol de fret : le covid-19 modifie la donne  – Transport Info

Exacerbé par la crise qui crée de nouvelles cibles pour les malfaiteurs, le vol de fret continue d’augmenter en Europe mais concerne moins la route et plus l’entrepôt.  Depuis des années le vol de fret […]

Augmentation des vols de marchandises en entrepôt

La crise sanitaire liée à la Covid 19 a vraiment de nombreuses répercussions. Il y a des secteurs dont les ventes ont bondi et qui ont su vraiment profiter de cette nouvelle réalité. Puis il y a ceux qui peinent ou pour qui un projet professionnel s’est déjà effondré.

De plus, la pandémie a été propice à l’augmentation de vols de fret, plus particulièrement en dépôts de stockage. La crise économique est bien là et aucun pays de l’Europe n’est épargné. Les statistiques qui concernent des marchandises et cargaisons dérobées flambent et le préjudice se chiffre en dizaines de millions d’euros.

Des réseaux organisés et spécialisés ont vu le jour en France, et ont donnés du fil à retordre aux forces de l’ordre. De plus, les vols concernent pratiquement tous types de produits, du carburant au matériel informatique, avec des méthodes de plus en plus sophistiquées et efficaces. Le trafic et les escroqueries ont même touché au milieu médical à cause de produits très convoités comme des masques ou du gel hydroalcoolique, qui se revendait très facilement et très rapidement. De quoi enrichir d’avantage les bandes organisées.

Avec les restrictions de circulation et couvre-feu, les contrôles de police et de gendarmerie ont été renforcés sur les routes. D’autre part, le trafic routier des poids lourds a sensiblement baissé. Les malfrats ont concentré donc leurs attaques sur les dépôts et zones de stockage remplis de marchandises en attente de livraison.

En effet, en plus du ralentissement des flux de marchandises, des camions circulants sur les routes sont de plus en plus équipés de systèmes de traçage, de géolocalisation et de systèmes d’alertes en cas d’intrusion. Il est donc bien plus difficile qu’avant de voler dans une remorque sur une aire de repos ou un parking en passant inaperçu.

Les dépôts, situés souvent dans des zones industrielles isolées, à l’abri des regards, ont été donc une cible privilégiée.

Cette situation poussera certainement les entrepôts à investir dans des systèmes d’alarmes et d’augmenter les moyens de sécurité, afin de se protéger d’éventuels tentatives de vols.

Puis nous attendons tous le retour à la vie d’avant, sans le virus et tout ce qu’il a modifié dans notre quotidien.

Lire la suite transportinfo

Vos transports de marchandises

Cliquez-ici

Vous recherchez un transporteur de marchandises de qualité et fiable ? Notre partenaire sera vous satisfaire !

About the author

ActuTransporteur

Leave a comment:


Soyez le premier à être informé de l'actu du transport

Aucune inquiétude, nous détestons également les spams.

chevron-down